Flash infos

Armor Group ouvre une usine de films pour batteries

20/06/24
+

Armor Group a ouvert une usine de collecteurs de courant revêtus qui améliorent la performance des batteries. Implantée sur le site d’Armor Battery Films, maison mère de l’ETI, à la Chevrolière au sud de Nantes, elle a nécessité un investissement de 37 millions d’euros. L’usine, dont la construction a débuté en janvier 2023, va fabriquer des collecteurs de courant (feuilles de cuivre et d’aluminium) qui vont augmenter de 20% la durée de vie et le nombre de cycles des batteries lithium-ion, et protéger de la combustion. La production, destinée aux usines de fabrication de batteries, débutera en septembre. 

Mercuria débauche Nicholas Snowdon de Goldman Sachs

20/06/24
+

Le négociant en matières premières énergétiques Mercuria a recruté Nicholas Snowdon, de la banque d’affaires Goldman Sachs, pour renforcer sa division dédiée aux métaux. Les négociants en énergie cherchent à étendre leur présence dans les métaux de la transition énergétique, tels que le cuivre, l'aluminium, le nickel, l'étain et le cobalt. Nicholas Snowdon, qui prendra ses fonctions en août, travaillera aux côtés d'une autre pointure du secteur, Kostas Bintas, ancien co-responsable de la division métaux chez Trafigura. D'autres négociants en énergie, tels que Vitol et Gunvor, font leur retour sur le marché des métaux stratégiques pour tirer profit de la transition énergétique.

Nevada Copper : fin de l’aventure

19/06/24
+

Le producteur américain Nevada Copper a dû se résoudre à abandonner son projet de mine de cuivre Pumpkin Hollow aux Etats-Unis. En cause : l’envolée des besoins de financement, due notamment à des difficultés opérationnelles. Les principaux actionnaires Pala Investment et Mercuria Energy ont refusé de financer davantage le projet. Le groupe souhaitait développer la production de cuivre sur le territoire américain. L’abandon du projet intervient alors que les cours ont nettement progressé et que la demande de la transition énergétique est vouée à croître significativement. Mais les coûts de financement sont un obstacle majeur à l’ouverture de mine ; il faudrait, selon des industriels, que les cours se situent à 15.000 $/t pour que les producteurs envisagent d’ouvrir des mines.

Nickel, étain : l’Indonésie veut tracer la chaîne d’approvisionnement

19/06/24
+

L’Etat indonésien accélère la mise en place de mesures de traçabilité de ses chaînes d’approvisionnement de nickel et d’étain, a indiqué Luhut Pandjaitan, en charge de la supervision des activités minières du pays. L’archipel prévoit d’inclure les deux métaux dans son système de traçage de livraisons SIMBARA cette année. Le système, utilisé la toute première fois pour le charbon, trace les livraisons de la mine aux acheteurs. Luhut Pandjaitan a déclaré que le système de suivi était essentiel pour améliorer la gouvernance dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie minière, ainsi que les revenus du gouvernement, qui pourra mieux se rendre compte des volumes de minerais vendus. Le cuivre et la bauxite pourraient eux aussi être tracés via ce système.

Véhicules électriques : l’UE taxe lourdement la Chine

19/06/24
+

Bruxelles a annoncé le 12 juin des hausses de droits de douane allant jusqu’à 38,1% sur les importations européennes de véhicules électriques (VE) chinois à partir du 4 juillet prochain. Elles s’ajoutent aux droits de 10% déjà en vigueur. Pékin a dénoncé ces mesures « purement protectionnistes ». Le niveau de la taxe est appliqué en fonction de la coopération des fabricants de VE chinois avec les autorités européennes qui enquêtent sur des allégations d’importations de VE subventionnés par Pékin. Le commissaire européen au Commerce, Vladis Dombrovskis, a déclaré : « nous n'avons pas d'autre choix que d'agir face à la montée en flèche des importations de véhicules électriques lourdement subventionnés, en provenance de Chine, qui risquent de porter préjudice à notre industrie. »

La Chine veut produire plus de nickel livrable au LME

18/06/24
+

Le Chinois Tsingshan, premier producteur de nickel au monde, prévoit de livrer au LME quelque 50.000 tonnes de nickel de qualité supérieure au second semestre 2024, selon un officiel de la compagnie. Cette dernière a enregistré ses cathodes produites à l’usine Dingxing sur le LME au deuxième trimestre et va soumettre la production d’une deuxième usine à la bourse de Londres cette année. Les producteurs chinois produisent, depuis peu, plus de nickel de qualité supérieure livrable au LME, en Chine et en Indonésie. La Chine produit en majorité du nickel de qualité inférieure tel que le ferronickel. L’Indonésie devrait également fournir plus de nickel au LME.

Nickel de qualité batterie : Ceria s’allie à Glencore

18/06/24
+

L’entreprise indonésienne PT Ceria Nugraha Indotama est en négociations avec le géant des matières premières Glencore pour une prise de participation dans son projet qui comprendra onze unités de production de nickel de qualité batterie, dont deux HPAL. Glencore prendrait des parts dans la première unité HPAL qui devrait produire plus de 146.000 tonnes de précipité d’hydroxyde de nickel sur l’île indonésienne de Sulawesi. L’entreprise indonésienne est en discussion avec des institutions financières et des partenaires stratégiques pour financer le projet, estimé à 8 milliards de dollars. Une introduction en bourse est également prévue au premier semestre 2025.

Novelis reporte son entrée en bourse

13/06/24
+

Novelis, basé à Atlanta, en Géorgie, a décidé de reporter son introduction en bourse, initialement prévue le 6 juin. « Les conditions de marché ne nous auraient pas permis d’atteindre la rémunération recherchée », a commenté le groupe qui voudrait tirer profit de la hausse des cours de l’aluminium. Novelis, détenu par le spécialiste du cuivre et de l’aluminium Hindalco, est un acteur majeur du recyclage et son introduction en bourse aurait été l’une des plus importantes cette année.

Industrie minière : une période propice aux consolidations

12/03/24
+

Selon Tom Palmer, pdg de Newmont, premier producteur mondial d’or, l'industrie minière se trouve dans une période propice aux opérations de consolidation, encouragées par la demande en métaux, tels que le cuivre, indispensables à la transition énergétique, et les difficultés d'accès au capital.

L'intelligence artificielle est un nouveau champ d’application important pour le cuivre. « C’est incroyable de voir l’évolution de ce secteur, qu’il y a deux ans nous n'imaginions pas », a déclaré Tom Palmer, lors d'un événement industriel à Melbourne. L’industrie de l’or est également prête pour une consolidation, l'accès aux capitaux étant restreint et les coûts devant être minimisés pour favoriser les mines à faibles émissions de carbone. La récente tentative de rachat d’Anglo American par son rival, le groupe minier mondial BHP est l’exemple le plus récent de l'appétit de l'industrie pour les opérations de consolidation.

 

Aluminium / LME : la moitié du métal conservé au LME est indien

12/06/24
+

La proportion d’aluminium russe conservée dans les entrepôts du LME a chuté à 42% en mai, contre 89% en avril. La proportion d’aluminium indien a, elle, bondi à 50% en mai contre 9% le mois précédent. Cette bascule est la conséquence de la décision du LME de fermer ses portes au métal russe, une mesure effective depuis le 13 avril.

Batteries : ACC suspend ses projets d’usines en Italie et en Allemagne

12/06/24
+

La coentreprise ACC, formée par Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, a décidé de mettre en suspens la construction de ses deux usines de batteries de Termoli, en Italie, et de Kaiserslautern, en Allemagne. Elle poursuit en revanche le développement de la deuxième ligne de son projet d’usine de Billy-Berclau, en France. Les deux usines italienne et allemande devaient entrer en production, respectivement, en 2025 et en 2026. La raison de cette suspension est liée à un virage technologique vers des produits moins onéreux pour répondre à la demande du marché, a expliqué ACC.  Cette dernière fabrique des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) développées par Saft. Les batteries LFP (lithium-fer-phosphate), moins chères, rencontrent un succès en Chine et en Corée. La coentreprise pourrait faire le choix de cette technologie. L’inconvénient : elle possède une autonomie plus courte. La coentreprise avait levé 4,4 milliards d’euros auprès d’établissements bancaires et via une augmentation de capital. Stellantis a déjà pris les devants en créant une coentreprise avec le Chinois CATL pour construire une usine de batteries LFP en Europe.

Batteries : Mecaware va ouvrir deux usines

12/06/24
+

Mecaware va implanter deux usines de recyclage de batteries dans le Nord et le Pas-de-Calais d’ici à 2028 pour réduire la dépendance de l’Europe en métaux critiques à l’égard de la Chine. La dépendance peut atteindre jusqu’à 98% pour certaines terres rares, indique Arnaud Villers d’Arbouet, co-fondateur de Mecaware. La start-up lyonnaise a pour cela sécurisé 6 millions d’euros, obtenus auprès de l’Union européenne et du Fonds européen de transition juste. Ce financement va lui permettre de poursuivre ses projets de recherche et de passer à la phase industrielle. Mecaware prévoit de recycler 15.000 tonnes de batteries pour récupérer des métaux tels que du cuivre, de l’aluminium, du manganèse, du cobalt, du nickel et du lithium. La première usine sera implantée à Béthune sur l’ancien site de pneus de Bridgestone. Elle traitera entre 50 et 70 tonnes de batteries par an. La seconde sera érigée à proximité de la start-up Vektor, près de Dunkerque, où seront recyclées des chutes de production.

Rare Earth Norway a mis la main sur le plus grand gisement européen de terres rares

10/06/24
+

Rare Earth Norway a annoncé avoir découvert le plus grand gisement de terres rares d’Europe, au sud-est de la Norvège, après trois années d’exploration et d’analyses. Le gisement Fenfeltet recèlerait 8,8 millions de tonnes de terres rares, qui vont permettre au continent de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Elles sont essentielles à la transition énergétique. Le gisement est d’importance, il excède les ressources du gisement Kiruna en Suède, estimées entre 1 et 2 millions de tonnes. L’exploitation pourrait débuter à compter de 2030. La première phase du projet nécessiterait un investissement de quelque 687 millions d’euros.

Transport maritime : les prix s’affolent

10/06/24
+

Le prix du transport maritime intercontinental est entré début mai dans une nouvelle phase haussière. Les places ont été plus chères sur les navires en juin, malgré l’augmentation du nombre de ces derniers. De plus, les ports chinois sont à nouveau congestionnés et les temps de trajets rallongés en raison du contournement par la pointe de l’Afrique. L’indice SCFI, qui mesure le taux d’utilisation des navires au départ de la Chine vers les grands pays consommateurs a augmenté de 341 points en l’espace d’une semaine à 3.044 points le 31 mai - un niveau trois fois supérieur à la moyenne de 2023. Et la progression ne devrait pas s’arrêter, de l’avis des experts.

Interdiction d’exporter : Freeport et Amman obtiennent un sursis

05/06/24
+

L’Indonésie va délivrer des licences d’exportation de concentrés de cuivre pour les groupes miniers Freeport Indonesia et Amman Mineral International, a indiqué un officiel du ministère du Commerce du pays. Ceci permettra de ne pas perturber les exportations des deux groupes, dont les licences expiraient vendredi 31 mai. « Les nouvelles licences seront effectives au 1er juin », confirme Budi Santoso, le directeur général du ministère du Commerce. Les deux entreprises pourront exporter jusqu’au 31 décembre prochain. L’Indonésie a interdit l’exportation de matières premières brutes en juin 2023, mais Freeport et Amman avaient obtenu une exemption, afin de leur laisser le temps de construire leurs fonderies. Ils avaient ensuite demandé une extension, arguant que les sites ne seraient pas prêts à temps. Les premières cathodes produites par Amman sont attendues au second semestre.

BHP renonce à Anglo American

31/05/24
+

BHP, qui était prêt à mettre 49 milliards de dollars sur la table pour le rachat d’Anglo American, jette finalement l’éponge, en raison notamment des actifs sud-africains. Le conseil d’administration d’Anglo American a décidé de ne pas poursuivre les discussions, estimant que la proposition de BHP était toujours aussi « complexe » et « non attractive ». L’offre de BHP avait déjà été rejetée, mais les discussions étaient restées ouvertes. Le groupe anglo-australien projetait de sortir les actifs moins intéressants, c’est à dire les mines de fer et de platine sud-africaines, pour se concentrer sur ceux du cuivre en Amérique latine. Ainsi, si la prise de contrôle avait abouti, quelque 4,3 milliards de dollars d’actifs auraient pu sortir du pays et affaiblir le rand. Elle aurait, par ailleurs, donné naissance à un groupe responsable de 10% de l’offre minière mondiale en cuivre.

Renault et Geely donnent naissance à Horse

30/05/24
+

Le constructeur français Renault et le Chinois Geely vont allier leurs savoir-faire au sein de la co-entreprise Horse Powertrain, spécialisée dans les motorisations thermiques. 17 sites de production et 5 centres de R&D, implantés partout dans le monde (sauf en France), entrent dans le giron de cette co-entreprise.

Novelis compte lever 945 millions de dollars en bourse

30/05/24
+

Novelis espère lever 945 millions de dollars à l’occasion de son introduction à la bourse de New York, en vendant 45 millions d’actions à un prix compris entre 18 et 21 dollars l’action. Le groupe américain possède des usines de laminage et de recyclage en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Basé à Atlanta en Géorgie, il a été racheté en 2007 par le producteur d'aluminium et de cuivre Hindalco, une division du conglomérat multinational indien Aditya Birla Group. Morgan Stanley, BofA Securities et Citigroup Global Markets sont les principaux souscripteurs de l'offre.

Terres rares : Solvay relance son usine rochelaise

28/05/24
+

Solvay prévoit d’investir près de 100 millions d’euros dans son usine de terres rares de La Rochelle. Le Belge relance depuis 2022 son activité de séparation de terres rares, utilisées dans les aimants permanents des véhicules électriques. L’activité avait été fortement réduite en 2016, mais la transition énergétique rouvre des voies à l’usine rochelaise. Elle produit encore actuellement de l’oxyde de cérium, utilisé dans les semi-conducteurs et les pots catalytiques. Les installations actuelles seront agrandies et modernisées pour fournir dès 2025 les premières terres rares séparées présentes dans un concentré minier. L’ambition de Solvay : répondre à 20% de la demande européenne.

L’échéance de dépôt des offres repoussée à fin mai pour Impériales Wheels

28/05/24
+

Initialement fixée au 17 mai, la date limite de dépôt des offres de reprise du dernier fabricant français de jantes en aluminium Impériales Wheels est reportée au 30 mai. L’usine, basée à Diors (Indre), est en redressement judiciaire depuis le 22 février. Pour l’heure, deux à trois repreneurs potentiels s’intéressent à l’usine, mais aucune offre n’a été déposée. Prochain point d’étape du tribunal de Commerce sur la situation financière de l’usine qui accuse une dette de près de 40 millions d’euros : le 20 juin.